Nos actions

Au-delà d’être l’outil de convergence des acteurs de l’écosystème Mode en région Sud, constituant ainsi le réseau régional de professionnels mêlant tous les métiers de la filière, FASK porte aussi des projets structurants.

Formation

Mené en 2020 avec le soutien de la Région Sud et la Caisse des Dépôts, le projet FASK’Ac a permis de mettre en exergue les besoins en formation pour faire perdurer l’excellence française en matière de mode, et plus particulièrement dans le textile.
Pour relocaliser la production en France, contribuer au développement des compétences, et proposer une formation innovante aux jeunes, FASK a créé la 1ère École de Production de Confection Textile de la région sud.

Transition écologique

En 2021, FASK a édité un Livre Blanc sur la Transition Écologique de la filière Mode, avec le soutien de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur, regroupant les « bonnes pratiques » des professionnels du secteur textile en termes de développement durable.

Emploi

Dès 2019, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône a soutenu nos efforts de promotion et d'amélioration de la connaissance des métiers de la filière Mode.

Ainsi, les professionnels qui constituent notre collectif ont décidé de s’engager avec « Mode in the City », la webserie de présentation des métiers de la mode, diffusée sur nos réseaux sociaux.

Par ailleurs, FASK est le correspondant régional de la campagne savoirpourfaire.fr initiée au niveau national par le Comité Stratégique de Filière Mode-Luxe.

Relocalisation

Pour contribuer au re-made in France et à la transmission des savoir-faire sur le territoire de Marseille et de la Région Sud, nous avons créé L'École de Production de Confection Textile « EPCT SUD », alias FASK ACADEMY ; elle a ouvert ses portes à la rentrée 2022 et forme gratuitement des 15-18 ans au CAP « Métiers de la Mode – Vêtement flou » ainsi qu’au CAP « Arts de la Broderie ».
Ainsi, nous participons à remettre de la compétence sur le marché de l'emploi de manière à ce que les ateliers de confection existants perdurent, que d'autres puissent se créer et que les créateurs et marques trouvent des solutions sur le territoire.

En 2023, nous avons créé FASK Formation, un organisme certifié Qualiopi pour monter en compétences les adultes qui souhaitent travailler dans la filière mode : dans le design, la fabrication, la promotion, le commerce etc.

Enfin, notre Atelier Partagé et notre Ressourcerie, installés dans le Campus des Métiers de la Mode et du Textile que nous avons créé dans le 14ème arrondissement de Marseille, accueille celles et ceux qui savent fabriquer mais qui ont besoin de machines et/ou de matières premières.

Par ailleurs, FASK est membre de l’Opération d’Intérêt Régional « Industries Culturelles et Créatives », ainsi que du groupement « Industries Méditerranée ».

Le Livre Blanc sur la Transition Écologique

Notre Livre Blanc sur la Transition écologique de la filière Mode en Région Sud est disponible !

Pour aller plus loin :

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor – Lingerie Française ont lancé, avec le soutien du DEFI, un guide pour accompagner les marques de mode françaises dans leur communication responsable.

Pour le télécharger, cliquez ICI !  

Ponctuellement, FASK organise des boutiques éphémères multi-marques aux Docks Village à Marseille, pour aider les créateurs de mode à vendre leurs produits. 

L’idée est venue au moment du 2ème déconfinement, à l’automne 2020. C’est ainsi qu’est né le Noël des Créateurs, une boutique éphémère regroupant plus de 40 membres de la FASKFORCE et une e-boutique. 

Forte de cette expérience réussie, notre collectif a réitéré l’expérience cette fois sous le format de l’Été des créateurs : 3 mois d’ouverture ayant permis à plus de 5000 personnes de venir voir et toucher les produits de 40 marques de mode locales.

Depuis nous organisons chaque année dans la deuxième quinzaine de décembre, le Noël des Créateurs ; Ainsi, se sont plus de 30 marques régionales qui ont été exposées au cours des éditions en 2021, 2022 et 2023.

FASK s’engage pour l’emploi et présente Mode in the City, une websérie de promotion des métiers de la filière mode sur notre territoire avec le soutient du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône dans l’objectif de toucher les jeunes et de créer des vocations professionnelles.

Dans la saison 1, les 11 épisodes suivent le cycle de vie du produit, de la conceptualisation à la commercialisation, jusqu’à l’upcycling. Les images ont été filmées chez une vingtaine de nos membres.

Les 10 épisodes de la saison 2 portent sur la confection textile et la transmission des savoir-faire.

Les 10 épisodes de la saison 3 qui est un « Hors-série » sont des interviews de chefs d’entreprises qui s’expriment sur le recrutement et les profils recherchés. 

Vous pouvez retrouver les épisodes sur tous nos réseaux !

Les Journées des métiers de la Mode pour : 

Trouver son Emploi dans la Mode & Se former dans la Mode

Retrouvez la prochaine édition ICI,

dans nos locaux à Marseille. 

Le concept :

Deux journées pour vous proposer de venir rencontrer des professionnels exerçant divers métiers de l’écosystème Mode-Textile-Habillement à :

  • des collégiens et lycéens,
  • des jeunes suivis par les Missions Locales et autres dispositifs dédiés aux jeunes,
  • des adultes Demandeurs d’Emploi et des bénéficiaires du RSA.

L’idée est de créer des rencontres et des échanges sur :

  • les métiers
  • les formations qui y mènent
  • les offres d’emploi dans la mode, sur notre territoire

Dans l’objectif de relocaliser la Mode en France et de ré-industrialiser notre pays et notre région, nous avons créé le Campus des Métiers de la Mode et du Textile.

Logé dans un parc d’entreprises à proximité des Arnavaux et du quartier des Aygalades, dans le périmètre Nord de Marseille, il occupe 640m2 et accueille, en plus des espaces dédiés aux échanges collectifs et à l’enseignement pédagogique, près de 200m2 cumulés d’ateliers de production, 1 espace dédié à la coupe, un show-room de tissus upcyclés etc.

Il est composé de l’EPCT Sud ouverte à l’initiative de FASK en 2022, portée par l’association « L’ÉCOLE DE PRODUCTION DE CONFECTION TEXTILE DE LA RÉGION SUD » -alias FASK ACADEMY- dont l’objet est de former exclusivement des jeunes de 15 à 18 ans à la fabrication d’objets textiles, notamment des vêtements.

1ère de notre territoire à avoir obtenu le label « École de Production » par la Fédération Nationale (FNEP), cet établissement privé hors contrat dont la gouvernance est assurée par des entreprises et les collectivités locales, ainsi que par des partenaires spécialistes de l’emploi et de l’éducation, forme gratuitement ses élèves à un diplôme reconnu par l’État*, avec un modèle économique qui repose sur la vente des produits fabriqués par les élèves, ce qui contribue à leur assurer une meilleure employabilité une fois diplômés.

*CAP Métiers de la Mode – Vêtement flou de l’Éducation Nationale

En 2023, FASK Formation est venue ajouter à l’activité du Campus une offre de formation professionnelle continue pour adultes.

Cette structure, certifiée Qualiopi, propose des formations modulaires diplômantes ou non dans la conception et la fabrication de vêtements avec notamment plusieurs Titres Professionnels*, mais aussi en bijouterie, maroquinerie, accessoires etc.

FASK Formation peut également former les particuliers ou les collaborateurs d’entreprises dans le marketing ou la vente, ou encore le merchandising et tout autre métier parmi les nombreux qui concourent à l’écosystème Mode-Luxe dans son ensemble.

*TP Couturier d’atelier mode et luxe et TP Retoucheur, du Ministère du Travail

Solidarité

Ponctuellement, FASK initie aussi des projets collectifs à vocation solidaire, comme les Couturiers Solidaires du Sud : 1.000 bénévoles ayant fabriqué près de 30.000 masques anti-Covid durant le 1er confinement de 2020, ou encore des boutiques multimarques éphémères comme le Noël et l‘Été des Créateurs, auxquelles participent jusqu’à 40 créateurs régionaux.

Depuis 2019, FASK est l’un des principaux partenaires de la Braderie de la Mode au profit de l’Association AIDES, organisée à Marseille chaque année en juin et en décembre.

Vous souhaitez soutenir nos projets ?