Transition Écologique

LE LIVRE BLANC SUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DE LA FILIÈRE MODE EN RÉGION SUD

Bien avant la crise sanitaire et la prise de conscience des consommateurs, de nombreuses entreprises de la filière Mode étaient déjà engagées dans la recherche d’une production plus responsable.

Ces dernières années, la partie textile de la filière vit une profonde transformation face à de nombreux défis et l’écoresponsabilité est la voie sur laquelle l’ensemble des acteurs de l’écosystème se mobilise.

C’est la raison pour laquelle FASK, le réseau régional des professionnels de la mode, a souhaité éditer un Livre blanc sur la Transition écologique de la filière Mode en région Sud afin d’aider les créateurs, marques et autres acteurs régionaux de la filière dans leur transition écologique et solidaire.

Pour ce faire, l’association a obtenu le soutien financier de la Région Sud.

L’auteure Eliane di Natali – Consultante et formatrice en RSE et communication responsable, spécialisée dans la mode et le textile – à laquelle FASK a confié ce projet, a réalisé un immense travail de documentation et de recueil de bonnes pratiques.

Présentant méthodiquement des clés à travers une lecture du cycle de vie du produit et le prisme d’une mode circulaire, cet ouvrage a vocation de permettre à chacun.e de s’engager progressivement, d’innover et de façonner sa création vers plus de responsabilité.

Nous avons décidé de le mettre à disposition de toutes et tous, professionnels mais aussi consommateurs.

Pour contribuer à créer un écosystème favorable au développement d’une mode locale, inclusive et circulaire, nous avons souhaité mettre en place une solution pratique de valorisation des stocks dormants de tissus, de mercerie -boutons, zips, rivets…- et de vêtements neufs invendus.

Développée en partenariat avec la coopérative lyonnaise feat.coop, notre plateforme digitale fonctionne comme une marketplace : notre équipe recense et qualifie les stocks, et met en ligne les matières à disposition.

Ainsi, nous proposons tous types de textiles et composants : biais, boutons, cordons, élastiques, rubans, tissus, tricots.

Ainsi que des armures et mailles très variées : bord côte, bouclette, chevron, côte, crêpe, denim, dentelle, feutre, jersey, maille, piquée, mikado, milano, molleton, mousseline, organza, polaire, popeline, rachel, satin, sergé, taffetas, tissu, toile, tweed, twill.

L’offre s’adresse à tous les professionnels qui cherchent à sourcer de la matière, qu’ils soient dans la mode ou tout autre filière comme le costume, le spectacle ou encore l’ameublement ; mais les particuliers sont également les bienvenus, l’essentiel étant de créer une circularité !