JUP’ON

Alexandra RIGO

Mieux protéger les conducteurs et conductrices de 2 roues urbains ET

Mieux protéger la planète … avec du style !

On ne vous apprend rien, l’industrie de la mode est en surchauffe et l’essor de la fast fashion pousse la surconsommation à l’extrême.
Et quand aux équipements et accessoires de la mode, ce n’est même pas encore un sujet…


Aujourd’hui, 63 % de la production mondiale de vêtements est encore fabriquée en Asie, à partir de matériaux polluants, de ressources limitées.
Au-delà de l’empreinte environnementale se pose également la question de l’empreinte sociale. Les ouvriers du textile, quand ils sont majeurs, travaillent dans des conditions opaques sans respect de valeurs éthiques ni du travail fourni.

Concernant le jeans, notre matière favorite pour les modèles mi-saison / été en jeans 100% upcyclé, pour avons opté pour la valorisation de matière considérée comme un déchet. La fabrication de ce vêtement désormais incontournable dans notre vestiaire est le plus vendu dans le monde mais aussi un des plus impactants sur le plan environnemental et social. Le savez-vous ?

– 76 jeans par seconde sont vendus dans le monde

– La fabrication d’un jeans peu consommer de 7 000 à 10 000 L d’eau

– Les étapes de fabrication nécessitent des procédés chimiques dangereux pour la santé et l’environnement

Au sujet de la protection des conducteurs.trices. Savez-vous que plus de 60% des lésions en cas d’accident en 2 roues concernent les membres inférieurs ? La réglementation a beaucoup évolué ces dernières années pour obliger les motards à porter des équipements de protection mieux adaptés.

Mais concernant les scooters >125cm , peu d’information et de règles en place. Pourtant, ces véhicules représentent 33% du total des 2 roues immatriculés en France.

La protection c’est aussi une question de confort ! Se sentir au chaud et au sec ou plus à l’aise est un défi permanent en scooter. 81% des conducteurs.trices sont peu ou pas satisfaits des équipements qu’ils utilisent…