FASK installe son collectif Couturiers Solidaires du Sud au Palais de la Bourse

La Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille-Provence met à disposition le Palais de la Bourse pour servir de base logistique aux Couturiers Solidaires du Sud

Depuis le mercredi 15 avril, FASK a commencé à réunir les matières premières fournies par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille et  nécessaires pour la confection de surblouses à destination des personnels de l’hôpital public marseillais, mais potentiellement aussi à d’autres établissements publics et privés.

La livraison de kits prêts-à-coudre (tissu, fil et gel hydroalcoolique) au départ du Palais de la Bourse, et à destination des 600 bénévoles qui constituent le collectif, a commencé dès jeudi 16 avril.

D’abord à Marseille, puis dans les 34 Teams situées partout en région, les premiers kits vont permettre la fabrication de surblouses à usage unique ; une version en tissu lavable sera confectionnée dans un second temps, après une phase de tests actuellement en cours dans les ateliers de HOM à Marseille, avec l’appui des équipes de RACER à Salon-de-Provence.

C’est le 3 avril que la CCIAMP a mis en contact l’APHM et notre association ; et nous avons immédiatement proposé ce projet. 

Le patron de ces surblouses, validé par les instances internes de l’APHM en début de semaine dernière, répond aux recommandations publiées par l’IFTH quelques jours plus tard. 

Outre la mise à disposition du lieu et la mobilisation de ses moyens internes, la CCIAMP a également activé son réseau de contacts qualifiés et contribué à la mise en relation des différents acteurs, contribuant ainsi à faire avancer le projet. 

Le Palais de la Bourse sera donc le point central logistique de l’opération Blouses, mais également de celle liée aux Masques, dont la confection débutera dans le courant de la semaine prochaine.

 Les équipes bénévoles de FASK y réceptionneront les matières premières nécessaires aux blouses et aux masques, pour les conditionner en kit et les redistribuer aux « Couturières solidaires du Sud » répartis en région.

Les produits finis seront ensuite récupérés pour être nettoyés par l’AP-HM puis utilisés par ses personnels.

« Nos équipes sont engagées au quotidien auprès des entreprises et de tous les acteurs pour faciliter la mise en relation, trouver les bons partenaires, travailler en mode agile, afin de faire face ensemble à cette crise d’une ampleur inédite. Nous soutenons depuis l’origine les initiatives de FASK en relayant leurs appels aux dons de matières et de compétences. Nous sommes fiers de pouvoir les aider aujourd’hui notamment en mettant à leur disposition le Palais de la Bourse comme base logistique, brique essentielle à la distribution des kits et des produits finis. »explique Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille- Provence.

« Nous cherchions un lieu central pour assurer notre base logistique ; j’ai demandé au Président Jean-Luc Chauvin si le Palais de la Bourse était disponible, sans trop y croire sur le moment ; il m’a répondu « Chiche ! ». Et nous y voilà. »,raconte Jocelyn Meire, fondateur de FASK.

« Outre les moyens mis à notre disposition, qui représentent un énorme coup de pouce, outre la situation géographique, au bas de la célèbre Canebière, et outre l’histoire du lieu, siège de la plus ancienne Chambre de Commerce et d’Industrie du monde, le symbole est fort : un collectif composé de grands noms de l’industrie textile régionale, et de couturier.e.s professionnels et amateurs, est réuni dans ce lieu emblématique, au service de l’intérêt général. »

Crédit @ François Moura – CCIAMP