FASK Info #32

Cher.e.s Membres de l’écosystème Mode en Région Sud,Cher.e.s Partenaires, 

Puisque c’est « la mode » en ce moment, nous sommes,nous aussi, en campagneS !
Et nous, nous avons la chance d’être Marrainéspar Frédérique Dessemond,créatrice de GINETTE NY. Alors… Nous faisons campagne pour la transition écologique de la filière Mode,et pour la relocalisation de la production. Nous faisons campagne pour que notre filière soit toujours plus forte sur notre territoire,et pour que les savoir-faire s’y développent.


Nous faisons campagne pour que les métiers soient (re)connus,et que les hommes et les femmes qui les exercent puissent transmettre leur passion. Nous en faisons quelques autres, des campagnes ; mais les nôtres, que vous partagez et soutenez, sont toutes pacifistes, et dénuées de toute belligérance. 

Bien à chacun.e de vous,  

Jocelyn Meire

Fondateur et DG de FASK Président de FASK ACADEMY

Soutenez FASK ACADEMY en lui versant votre Taxe d’Apprentissage !  

En transmettant les savoir-faire de la confection textile à des 15/18 ans,FASK ACADEMY oeuvre à la ré-industrialisation et à la re-localisation, tout en donnant de réelles perspectives d’avenir à ces jeunes. Que vous soyez membre de la FASKFORCE ou pas, que vous soyez un acteur de la mode ou d’un autre écosystème, vous pouvez vous engager et soutenir notre projet ! Pour cela, il vous suffit de faire verser à FASK ACADEMY tout ou partie de votre taxe d’apprentissage le seul impôt dont l’entreprise choisit directement le bénéficiaire !  Si vous souhaitez nous verser la vôtre, contactez-nous ! 

FASK AGIT !

#OnPasseàlaTV

Notre fille, FASK ACADEMY est passée à la TV aujourd’hui,dans un reportage sur France 3 Provence Alpes Côte d’Azur ! Si vous ne l’avez pas vu, vous pouvez toujours le regarder le replay ici ! 
Le 22 février a eu lieu le 1er BreakFASK d’une (longue) série !
Six des membres de la #FASKFORCE s’étaient levés tôt pour se retrouver autour d’un café et d’un croissant, et surtout repartir avec des infos pratiques pour créer leur site e-commerce.

Timoté-Ducatez, formateur au sein de l’agence Web Marketing Vaniseo a partagé ses compétences et son expertise avec eux.À découvrir sur nos réseaux sociaux ! 

FASK VOUS DONNE RDV 

Dans le cadre de sa stratégie « Former pour (Re)-Localiser »,  FASK organise les Journées des Métiers de la Mode, les vendredi 25 et samedi 26 mars de 9h00 à 18h00. 

Si vous souhaitez participer à l’une et/ou l’autre de ces journées en venant répondre aux questions des publics qui s’y rendront et partager votre passion pour votre métier, faites-nous signe ! 😉 Nous organisons également une session de recrutement, le 25 au matin ; vous cherchez à recruter? Faites-nous signe !
Afterwork #2 : Brainstorming pour construire la mode de demain sur notre territoire
le jeudi 17 mars, de 18h30 à 20h30 

Vous êtes un acteur de la filière et vous voulez participer à un nouveau projet que nous initions, en donnant votre avis et en partageant vos idées ? Rendez-vous le 17 mars à 18h30 pour un Afterwork-Brainstorming afin de réfléchir ensemble sur cette nouvelle offre à construire 😉  
Pour en savoir+, il faut venir ! 

Je m’inscris !
BreakFASK#2 : Comment faire référencer sa plateforme web
le mardi 22 mars, de 8h30 à 10h30

Pour ce second workshop, nous aborderons :
– la différence entre le référencement payant et organique ; 
– bien cibler ses prospects ; 
– la création d’une campagne…

Un.e professionnel.le du référencement en ligne sera notre guide, 
il/elle pourra répondre à vos questions et vous donner les clefs 
pour développer votre marque sur internet et bien cibler vos campagnes ! 

Je m’inscris !

SAVE THE DATES
– le 26 avril : Comment faire référencer sa marque en boutique physique
– le 24 mai : Comment définir sa stratégie prix, quelque soit le canal de distribution
– le 14 juin : Comment utiliser les réseaux sociaux
– le 12 juillet : Comment créer des contenus digitaux

Les BreakFASKs sont réservés aux professionnels de la mode basés en région Sud.La participation est comprise dans la cotisation pour les adhérents de FASK,payante pour les autres membres de l’écosytème. Vous souhaitez rejoindre la FASKFORCE? C’est ici.

FASK VOUS INFORME

L’AGRICULTURE RÉGENÉRATIVE DANS LA MODE

Un rapport historique de l’organisation mondiale à but non lucratif Textile Exchange a souligné qu’une transition vers une agriculture régenérative est fondamentale pour la santé à long terme de l’industrie de la mode et du textile.

Alors que les marques sont confrontées à un risque croissant de perturbations de la production de fibres en raison des impacts climatiques et de la perte de biodiversité, les approches agricoles régenératives peuvent jouer un rôle clé en aidant les agriculteurs à développer des systèmes plus résilients, apportant d’immenses avantages sociaux et environnementaux à l’industrie et au-delà.
En savoir +

LES STRATÉGIES RSE EN FRANCE

L’enquête annuelle menée en 2021 par l’IFM auprès des marques françaises de l’habillement, fait ressortir que leurs principales préoccupations sont liées au transport et à la relocalisation. L’IFM a également demandé aux entreprises de choisir, parmi cinq possibilités, une ou deux actions écoresponsables prioritaires qu’elles ont menées en 2021. Et c’est la relocalisation partielle des productions en France et en Europe qui arrive en tête des réponses avec 42% du panel (18% en 2020).

En savoir+

SIGNALÉTIQUE DE TRI POUR LES TEXTILES 

La signalétique info-tri, accompagnée du Triman, a été validée le 1er février 2022. Cette signalétique sera obligatoire sur tous les produits Textile, Linge de maison, Chaussures mis en marché en France dès le 1er février 2023. 

En savoir + et consulter le guide de Re_Fashion

FINANCEMENT POUR LES MARQUES DE MODE

La Fédération du Prêt-à-Porter Féminin publie un podcast autour du financement des marques hexagonales et de la relation avec les acteurs de la finance.

Son Président, Pierre-François Le Louët, y détaille le potentiel des différents modèles d’entreprises qui constituent l’écosystème mode et pointe l’intérêt fort pour les investisseurs d’identifier et d’accompagner les pépites en éclosion mais aussi de participer au passage à l’échelle supérieure de marques déjà établies afin d’accélérer leur croissance.

En savoir +

TALK 

Le Club APEX, dont FASK est partenaire, organise le 17 mars prochain un Expert Talk sur le Prêt Garanti par l’Etat, notamment sur les prolongations et nouvelles falicités qui changent en 2022. 

S’inscrire

APPEL À CANDIDATURES 

Bpifrance et France Relance vous proposent d’intégrer la 2e promotion de l‘Accélérateur transformation & valorisation des Déchets à partir du 09 mars 2022. Vous êtes une PME de la filière transformation & valorisation des déchets ? Vous souhaitez être accompagnée pour développer votre activité dans une économie circulaire, compétitive et respectueuse de l’environnement ? 

En savoir + 

NEWS DES MEMBRES DE LA FASKORCE 

STYLISME MEDICAL 

Anne-Cécile Ratsimbason, avec sa marque inclusive Stylisme Médical, crée et upcycle des vêtements adaptées à des personnes en situation de handicap et pour des services hospitaliers. Made in Marseille a mis en lumière le travail d’Anne-Cécile dans un article à lire ici !

SOUTHSIDE MANON STORE

La marque d’inspiration Californienne de Manon Bernard, basée à Six-Fours-les-plages, est présente dans une boutique à Los Angeles ! 

LA BONNE ACCROCHE

Yvan Fernandez, le directeur commercial de La Bonne Accroche, était présent sur le plateau de BFM Business pour expliquer les enjeux de la production de mannequin en France. 

Regarder l’interview de BFM Business

JULY OF ST BARTH 

Le 25 février dernier, la styliste/parfumeur, Juliette Espinasse Dubois, créatrice de July of st Barth, a défilé à l’occasion de la Fashion Week de Milan. Juliette, dont la boutique historique est à Grasse, a également ouvert une boutique à Nice, et prépare l’ouverture d’une autre à Cannes !   

FASK VOUS DIVERTIT 

LE CLICHÉ SURRÉALISTE AUX ENCHÈRES

“Le Violon d’Ingres”, Man Ray, 1924 © Christie’s New York  

Estimé entre 5 à 7 millions de dollars, le cliché iconique de Man Ray “Le Violon d’Ingres” pourrait bien battre en mai prochain le record de la photographie la plus chère de l’histoire lors d’une vente aux enchères, organisée par Christie’s New York.

Lire l’article ICI