FASK Info #22

Cher.e.s Membres de l’écosystème Mode en Région Sud, et Cher.e.s Partenaires, Nous poursuivons l’avancée de nos projets structurants, grâce à une #FASKFORCE toujours plus nombreuse, et des partenaires très réceptifs aux enjeux de notre filière sur notre territoire. Après 3 BreakFASKs en janvier, février et mars,le 3ème confinement ne nous a pas permis de créer d’événement. En ce mois d’avril, nous avons cependant amorcé une action concrète de promotion de nos métiers, au moment même où les enjeux liés à la ré-industrialisation bénéficiaientde nouveaux engagements au plus haut niveau national. En attendant un mois de mai que nous vous promettons d’être stimulant aussi, nous vous souhaitons une bonne lecture de cette 22ème FASK Info ! La Team FASK

MODE IN THE CITY

Les professionnels qui constituent notre collectif s’engagent pour améliorer la connaissance des métiers de notre filière et créent une websérie réalisée avec le soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.  L’objectif : toucher les jeunes afin de créer des vocations. Un premier acte concret dans notre stratégie Former pour (Re)Localiser ! Suivez Mode in the City sur l’ensemble des réseaux sociaux de FASK, diffusion des 11 épisodes de la Saison 1 du 26 avril au 31 mai ! 

L’ÉTÉ DES CRÉATEURS

Du 1er juin au 21 septembre, l’Été des Créateurs sera sur LaBoutique.FASK.org et aux Docks Village à Marseille, pour permettre aux marques de mode de notre région de vendre leur produits ! 

À tous les créateurs de mode et/ou porteurs de marques de prêt-à-porter, de bijou, de maroquinerie, d’accessoires, de cosméto, de parfumerie… cliquez ICI pour en savoir plus ! 

FASK VOUS INFORME

LA RELOCALISATION POUR RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE

Une étude récente de L’Union des Industries Textiles (UIT) met en exergue l’empreinte carbone de la délocalisation de la filière. 

L’objectif est de montrer que relocaliser la production dans l’Hexagone permettrait de réduire la pollution générée par l’industrie textile

Cliquez ICI pour lire l’article

LE MADE IN FRANCE FORTEMENT SOUTENU

Ce 26 avril 2021, le Contrat stratégique de filière mode et luxe a été actualisé par un avenant signé par les ministères et représentants du secteur. 

Les pouvoirs publics ont clairement l’ambition de soutenir les entreprises dans le développement d’une production innovante, durable et sécurisant des emplois non délocalisables

Le rapport a été revisité,avec une volonté de favoriser la durabilité de l’écosystème local tout en doublant la part du Made in France dans la consommation de produits textiles. 

Ont été mis en avant : la formation, l’accompagnement des entreprises et les aides à la relocalisation, ainsi que  la traçabilité et la mode durable.  

Cliquez ICI pour lire l’article

LOI ANTI-GASPILLAGE

Le 30 janvier a été votée au Parlement une loi visant à proscrire la destruction des produits de mode et à rendre leur réemploi ou leur recyclage obligatoire. Un nouveau label, informant le consommateur sur la nature du vêtement et son impact environnemental sera aussi mis en place. 

Cliquez ICI pour lire l’article

L’AIDE DES FÉDÉRATIONS DE LA FILIÈRE 

Avec le soutien financier du DEFI, les Fédérations de Mode/Habillement/Lingerie lance le Plan d’Amplification sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (PARSE).

Le but est d’accompagner les marques sur leur engagement dans une mode plus responsable et dans l’économie circulaire.

Cliquez ICI pour lire l’article 

APPEL À PROJETS – DÉFI

Le Ministère de la Culture lance un appel à projets à destination des entreprises des métiers d’art et de la mode. 

Les actions soutenues par les subventions concernent la présence sur internet et l’investissement dans du matériel plus respectueux de l’environnement et/ou de la santé. 

Vous avez jusqu’au 4 juin 2021 pour candidater sur ce site !

DES NEWS DE NOS MEMBRES 

FIERTÉ & PORTER OUVRE SON ATELIER ! 

La marque d’upycling de bleus de travail vient d’ouvrir son propre atelier de création, rue Caïs de Pierla à Nice (06). L’ambition de sa jeune créatrice est de créer des emplois par le recrutement prochain d’une, voire deux couturières.

FIL ROUGE S’AGRANDIT

FIL ROUGE a déménagé dans de nouveaux locaux de plus de 1 600m2 à La Capelette (Marseille 10ème), comprenant 3 plateaux de couture, 2 espaces dédiés à la découpe, un bureau d’étude, un showroom et une salle dédiée à la conception des produits. 

L’atelier de confection marseillais compte aujourd’hui 140 salariés, dont 89 dans son chantier d’insertion INSERMODE. 

LA BONNE ACCROCHE X TG EXPERTISE 

La Bonne Accroche, fabricant sur-mesure de bustes basé à Carnoux (13), et TG expertise mode -bureau d’études basé à Mimet (13)- ont rénové ensemble un buste Girard datant de 1945. Le moulage et le patronage de la toile ont étés effectués et dirigés par TG expertise mode, et la rénovation du buste a été maîtrisée par La Bonne Accroche.

FASK VOUS DIVERTIT  

Le 19 juin prochain, les sculptures de Louise Bourgeois inaugureront la galerie Hauser & Wirth à Monaco, située à quelques pas de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo avec une exposition personnelle consacrée à l’artiste. 

En savoir+