Nos actions

Au-delà d’être l’outil de convergence des acteurs de l’écosystème Mode en région Sud, constituant ainsi le réseau régional de professionnels mêlant tous les métiers de la filière, FASK porte aussi des projets structurants.

Formation

Le projet FASK’Ac a pour ambition de contribuer à la production de compétences et à la transmission des savoirs pour faire perdurer l’excellence française en matière de mode, et plus particulièrement dans le textile.
Projet soutenu par :
- la Région Sud
- le Fonds FASK

Par ailleurs, FASK est le correspondant régional de la campagne savoirpourfaire.fr initiée au niveau national par le Comité Stratégique de Filière Mode-Luxe. Pour relocaliser la production en France, contribuer au développement des compétences, et proposer une formation innovante aux jeunes, FASK lance la 1 ère École de Production de Confection Textile de la région sud.

Transition écologique

FASK a répondu à l’Appel à Projets « Transition Économique et Écologique des Entreprises », pour mener un ensemble d’actions de sensibilisation et de partages de bonnes pratiques.
Projet soutenu par :
- l’ADEME
- la Région Sud

Ce projet a abouti à la réalisation d’un Livre Blanc sur la Transition Écologique en Région Sud, regroupant les « bonnes pratiques » des professionnels du secteur textile en termes de développement durable. La version digitale sera prochainement disponible.

Emploi

Dès 2019, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône a soutenu notre projet de « Village Mode » au sein du Forum pour l’Emploi en Provence. Le renouvellement de cette opération n’a pas pu se faire dû à la situation sanitaire. Afin de continuer la promotion et améliorer la connaissance des métiers de la filière Mode, les professionnels qui constituent le collectif ont décidé de s’engager avec « Mode in the City », la webserie de présentation des métiers de la mode, diffusée sur les réseaux sociaux de FASK.

Industrie

FASK porte un projet de relocalisation de production textile en région Sud. Projet coordonné en lien avec :
- Rising Sud
- le Fonds FASK

Par ailleurs, FASK est membre de l’Opération d’Intérêt Régional « Industries Créatives », ainsi que du groupement « Industries Méditerranée ».

Le Livre Blanc sur la Transition Écologique

Notre Livre Blanc sur la Transition écologique de la filière Mode en Région Sud est disponible !

Pour aller plus loin :

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor – Lingerie Française ont lancé, avec le soutien du DEFI, un guide pour accompagner les marques de mode françaises dans leur communication responsable.

Pour le télécharger, cliquez ICI !  

Ponctuellement, FASK organise des boutiques éphémères multi-marques aux Docks Village à Marseille, pour aider les créateurs de mode à vendre leurs produits. 

L’idée est venue au moment du 2ème déconfinement, à l’automne 2020. C’est ainsi qu’est né le Noël des Créateurs, une boutique éphémère regroupant plus de 40 membres de la FASKFORCE et une e-boutique : LaBoutique.FASK.org

Forte de cette expérience réussie, notre collectif a réitéré l’expérience cette fois sous le format de l’Été des créateurs : 3 mois d’ouverture ayant permis à plus de 5000 personnes de venir voir et toucher les produits de 40 marques de mode locales.

Fin 2021 : la deuxième édition du Noël des Créateurs réunit plus de 30 marques régionales du 8 au 24 décembre, toujours aux Docks Village et sur LaBoutque.FASK.org. 

FASK s’engage pour l’emploi et présente Mode in the City, une websérie de promotion des métiers de la filière mode sur notre territoire avec le soutient du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône dans l’objectif de toucher les jeunes et de créer des vocations professionnelles.

Dans la saison 1, les 11 épisodes suivent le cycle de vie du produit, de la conceptualisation à la commercialisation, jusqu’à l’upcycling. Les images ont été filmées chez une vingtaine de nos membres.

Les 10 épisodes de la saison 2 portent sur la confection textile et la transmission des savoir-faire.

Vous pouvez retrouver les épisodes sur tous nos réseaux !

Les Journées des métiers de la Mode pour : 

Trouver son Emploi dans la Mode & Se former dans la Mode

les 25 et 26 mars 2022,

dans nos locaux à Marseille. 

Le concept :

Deux journées pour vous proposer de venir rencontrer des professionnels exerçant divers métiers de l’écosystème Mode-Textile-Habillement à :

  • des collégiens et lycéens,
  • des jeunes suivis par les Missions Locales et autres dispositifs dédiés aux jeunes,
  • des adultes Demandeurs d’Emploi et des bénéficiaires du RSA.

L’idée est de créer des rencontres et des échanges sur :

  • les métiers
  • les formations qui y mènent
  • les offres d’emploi dans la mode, sur notre territoire

FASK ACADEMY est la 1ère de notre territoire à avoir obtenu le pré-Label « École de Production » par la Fédération Nationale (FNEP).

  • Une école de production, c’est :
    une école privée hors contrat proposant des formations diplômantes gratuites (CAP, BAC Pro)
  • pour des jeunes de 15 à 18 ans
  • dont 1/3 du modèle économique repose sur la vente des produits fabriqués par les élèves

En résumé : c’est concret, tangible et cela forme de futurs professionnels qualifiés sur notre territoire. Dès la rentrée de septembre 2021, une première promotion de 12 jeunes intégrera FASK ACADEMY pour les former en deux ans au CAP Couture Floue. Puis celles et ceux qui le souhaitent pourront continuer deux ans supplémentaires pour le BAC Pro Couture Floue. L’école sera logée au cœur du quartier des Aygalades, dans les quartiers nord de Marseille. Organisée sur 640m2 elle accueillera, en plus des espaces dédiés à l’enseignement pédagogique, plus de 150m2 d’atelier de production, 1 salle de coupe…

Le recrutement de ces futurs talents de l’industrie textile est ouvert. Amoureux.ses de la mode, de l’or dans les mains, appliqué.e.s, FASK ACADEMY vous attend !

Solidarité

Ponctuellement, FASK initie aussi des projets collectifs à vocation solidaire, comme les Couturiers Solidaires du Sud : 1.000 bénévoles ayant fabriqué près de 30.000 masques anti-Covid durant le 1er confinement de 2020, ou encore des boutiques multimarques éphémères comme le Noël et l‘Été des Créateurs, auxquelles participent jusqu’à 40 créateurs régionaux.

Vous souhaitez soutenir nos projets ?