J’ai besoin de masques

JE SUIS EXPOSÉ·E A LA COVID 19 AU QUOTIDIEN DANS MON MÉTIER

Le collectif Couturiers Solidaires du Sud, riche de plus de 800 amateurs ou professionnels, fabrique bénévolement des masques lavables selon les recommandations de l’AFNOR (tissu agréé Catégorie 1 par la DGA – patron homologué par l’IFTH).

Les blouses sont fabriquées dans les mêmes conditions, mais dans le cadre d’un partenariat exclusif avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille ; toute demande de blouse déposée ici sera simplement transmise à l’AP-HM.

Les masques sont donnés gratuitement et en priorité aux personnes en contact avec le public dans le cadre de leurs fonctions professionnelles. Ils ne sont en aucun cas destinés aux particuliers. Chaque demande sera étudiée par notre Comité d’éthique en fonction du caractère d’urgence et de l’exposition au Covid-19.

Remplissez le formulaire ci-dessous


Notices d'utilisation

Cliquez ci-dessous pour télécharger la Notice d’utilisation du masque à Usage Non Sanitaire / Masque Grand Public Catégorie 1, en tissu monocouche bleu marine :

Cliquez ci-dessous pour télécharger la Notice d’utilisation du masque à Usage Non Sanitaire / Masque Grand Public Catégorie 1, en tissu double couche noir, bleu roi ou rose saumon :

Homologation :
Le modèle a été développé par les services Recherche & Développement des entreprises RACER et HOM, coordonnés au sein de FASK.

Il est identique pour les deux types de tissu utilisés (mono et double couche).

Il s’agit d’un masque à Usage Non Sanitaire / Masque Grand Public de Catégorie 1 selon la note interministérielle (Ministères de la santé, de l’économie et des finances, et du travail) du 29/03/2020.
=> ce masque est destiné aux personnels affectés à des postes ou des missions comportant un contact régulier avec le public.

Les deux types de tissu utilisés ont une efficacité de filtration des particules de 3 microns > à 90%.
La respirabilité de ce masque est d’un niveau permettant son port pendant 4 heures.
Perméabilité à l’air (L. m-2. s-1) >96 pour une dépression de 100Pa.
Ce masque est lavable à 60° minimum min 40 fois et donc réutilisable.

Cahier des charges technique pour la confection :
Avant de lancer sa production, lors du développement du prototype par l’atelier R&D de HOM à Marseille, appuyé par l’équipe de RACER à Salon-de-Provence, FASK a respecté scrupuleusement le cahier des charges technique mis au point par l’IFTH le 16/03/2020.
Il correspond à la proposition B1 de ce cahier des charges, c’est-à-dire avec des bandes élastiques.

Conformément aux recommandations de l’AFNOR, nos masques sont :
– fabriqués avec du tissu agréé « Catégorie 1 » par la Direction Générale des Armées,
– selon le patron « à plis » homologué par l’Institut Français du Textile et de l’Habillement,
– étiquetés, avec les mentions légales notamment (traçabilité et consignes d’entretien),
– livrés accompagnés d’une Notice d’utilisation (également téléchargeable ci-dessus).